De battre mon coeur, c'est affolé

Bien choisir son cardio

 

Mise-à-jour : 22-03-2019 suite à la vidéo de DC Rainmaker ( https://www.youtube.com/watch?v=S2G7cfn-I2E ) annonçant l'arrivée de l'ANT+ sur le Polar H10 et sur le Polar OH1 

 

Soucieux de votre entraînement, vous avez achetez une montre cardio et vous vous demandez si c'est fiable ?

Pour les pressés  :  Les capteurs "led" des montres sportives ( quelque soit la marque )  ne sont pas les plus adaptés pour le triathlon. L'achat d'un capteur externe sera un gros plus pour votre progression et votre entraînement.

Fiabilité ?

 

Des cardiofréquencemètres, il en existe de formes et de tailles différentes mais on peut facilement les grouper en deux grandes catégories  :

  •  ECG :   Utilisé par les électrocardiogrammes à l'hôpital, les ceintures pectorales   
  •  LED :   Utilisé par les oxymètres à l'hôpital ( vous savez ... cette pince que l'on pose sur votre doigt et qui lit votre fréquence cardiaque), toutes les montres sportives avec lecture de la fréquence cardiaque au poignet

Il existe une autre technologie  de cardiofréquencemètres ne rentrant pas dans ces deux catégories. Ce sont les écouteurs bluetooth  utilisant les technologies de valencell ( Jabra, JLB,  ... etc ). Malheureusement, les écouteurs étant interdits sur les épreuves de triathlon. Je ne ferais que les mentionner.

D'une manière générale, Le LED oscille entre une bonne fiabilité et une très bonne fiabilité en fonction du types des conditions d'utilisations. Les ceintures pectorales ECG sont elle, très fiables en permanence ( pour autant que les consignes d'utilisation soient respectées ).

Cette différence de fiabilité est du essentiellement au fait que contrairement aux capteurs "LED", les ceintures pectorales 

  • Sont  moins impactées par la pilosité.
  • Ne sont pas impactées par la couleur de la peau.
  • Ne sont pas influencées par le mouvement du point de lecture.
  • Sont capable d'obtenir des valeurs pour la variabilité cardiaque à l'effort (*) 

(*) La variabilité cardiaque est une donnée qui permet de déterminer l'état de forme ou de fatigue d'un athlète.  Certains modèles de capteurs LED en sont capables mais uniquement au repos.

C'est pourquoi, il est sera souvent interessant d'utiliser pendant les séances d'entraînement un cardiofréquencemètre externe pour s'assurer d'une plus grande fiabilité et une meilleure analyse de l'état de fatigue liée à l'effort.

 

Do you speak Martien ?

 

Le plus gros avantage du capteur intégré dans la montre, c'est qu'il est intégré dans la montre ... Merci Monsieur Lapalisse !  ....   n'a pas besoin de communiquer avec la montre cardio contrairement à tous les capteurs externes.

 

Les cardiofréquences externes parlent un des 3 protocole "sans fils" suivant :

  • Gymlink ( 5KHZ ) : Polar  (  pour les modèles plus anciens )
    • protocole propriété de Polar n'est plus inséré dans les nouveaux modèles. C'est pourtant le seul des 3 qui permet de transmettre des données dans l'eau.
    • C'est un protocole utilisé par pas mal d' appareils de fitness.
  •  Bluetooth LTE :  Polar ( dans les nouveaux modèles ) , Suunto, TomTom et certains périphériques Garmin qui utilisent  ant+ et bluetooth
    • Utilisé par la majorité des marques
  • ANT+ : Garmin
    • propriété de garmin

Quel est le meilleur protocole, le plus fiable, le plus économique ?

Entre ANT+ et Bluetooth LTE pour l'utilisateur, il  y a assez peu de différence. La différence la plus notable se situe au niveau de ANT+ qui peut être écouté par plusieurs systèmes différents simultanément ( Montre + ordinateur vélo, Montre + Application Home Trainer, Montre + GSM, ... etc etc ) alors qu'on ne peut généralement coupler un capteur qu'à un seul device en utilisant bluetooth. 

Matériel dual

Certains constructeurs, pour résoudre ce problème de langue, font parler leur matériel dans les deux langues simultanément

Donc grosso-modo,  qu'importe le protocole, il faut s'équiper soit dans le protocole utilisé par son matériel, soit s'équiper en matériel "DUAL".

 

HALTE LA ! Ce serait bien trop simple !

 

Les grandes marques constructeurs  ne  proposent généralement que du matériel ne parlant qu'avec un seul protocole ... sauf Garmin qui vient de sortir une ceinture pectorale dual ... mais proposant des fonctions supplémentaires. De plus, Ils lisent et envoyent correctement la variabilité cardiaque ( HRV ) permettant d'avoir une idée de la fatigue accumulée.

  • Garmin RUN/Tri proposent des données d'analyse de la course ( temps de contact au sol, balance droite/gauche ... etc ) et la puissance
  • Garmin Tri propose de la mémoire pour enregistrer une session de natation a postériori.
  • Polar H10 propose une double connection bluetooth, du la mémoire pour stocker son entrainement et une connection 5khz. ( et maintenant l'ANT+ )
  • Suunto  Smart Belt  propose de la mémoire pour enregistrer une session ( jusqu'à 3 heures d'entraînement )

 

Dans les autre marques, on trouve un peu de tout, des fonctionnalités en plus avec ou sans HRV fiable

  • Viiiiva 4i : DUAL +  Hub ANT+ -> Bluetooth ( transforme un signal ant+ en bluetooth ) 
  • Wahoo Tickr-X : Dual + Analyse de la course à pied ( disponible uniquement dans l'application wahoo )

 

 

Résumé :

La qualité de la mesure des capteurs cardiaques au poignet dépendent de beaucoup de facteurs (pilosité, couleur de la peau, ...etc.). Ils ont des mesures assez précise en course à pied mais beaucoup moins pour le cyclisme. Cela en fait un outil de mesure assez peu efficace pour la pratique du triathlon.

Autant utiliser un capteur externe et dans ce domaine on a l'embarras du choix ! Les capteurs ECG étant globalement plus fiables par nature, j'opterais un sangle pectorale par défaut à moins de ne pas la supporter.  J'excluerais également les capteurs "sweatprof" qui ne supportent l'immersion que pour des périodes relativement courtes.

 

And Pour moi The WINNER IS ;

Le meilleur ANT+ uniquement  :  Garmin Tri. Il ne lui manque que le bluetooth   ( Monsieur Garmin si tu m'entends ) .

Le meilleur bluetooth  uniquement : Suunto Smart Belt

Le meilleur DUAL  : Polar ayant tout chamboulé. L'H10 devient la venue la meilleure ceinture "à tout faire" avec cet ajout d'ANT+. On rêve toujours de voir arriver les statistiques sur la course ( et surtout la puissance )

Mention honorable pour la Wahoo Tickr en dual pour la course à pied et le vélo

Meilleur "LED" : Polar OH1+

 

Bien sur le cardiofréquencemetre, le plus adapté sera celui qui convient le plus à vos besoins !

 

Sources :

 

 

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