Gerardmer - Check !

Les erreurs que j'ai faite sur ce triathlon XL

 

 

Bon ben voila, Gerardmer, c'est fait ! Je suis content de l'avoir fait et de l'avoir terminé.

Je ne vais pas entrer dans les détails de ma course parce que je pense simplement que cela n'intéresse personne.  Mais par contre, je vais revenir sur ce qui m'a semblé difficile ou sur les détails ou j'ai fait des erreurs.

 

 

 

L'arrivée - Le mécanisme des sacs et du parc à Vélo

Tout ce que j'avais pu lire sur le site mais également dans le pdf de  briefing  que l'on reçoit par mail ne m'avait pas trop préparé et cela restait quand même super vague ! 

On lit un peu partout que l'on va devoir utiliser des sacs de couleur pour chacune des transitions.

  • SWIM
  • BIKE
  • RUN

 

Bon comment tout cela fonctionne ?

1 - Vous devez passer récupérer votre pack avec votre dossard.

  • Ce pack comprend :
    • Votre dossard avec votre numéro ( porté derrière sur le vélo et devant pendant la course à pied )
    • Un auto-collant pour mettre sur votre casque avec votre numéro 
    • Un auto-collant pour mettre en dessous de la selle de votre vélo avec votre numéro
    • Un Tatouage "Bras gauche" ( à appliquer avec de l'eau  ) avec votre numéro
    • Un Tatouage "Mollet gauche" ( à appliquer avec l'eau ) avec votre numéro
    • Les 3 sacs de transition avec votre numéro
    • Votre bonnet de natation avec votre numéro
    • Une balise électronique à mettre à votre cheville gauche ... et il y a aussi ... oh surprise ... votre numéro dessus !
  • C'est à cette étape que l'on vous met le bracelet qui vous permet d'entrer dans le parc à vélo.

     

    Bon avec autant de numéro sur vous pendant l'épreuve, on ne risque pas de vous "perdre", d'autant plus que vous êtes la victime de nombreux paparazzis

    2 - Vous devez déposer votre vélo dans le parc à vélo

    Pour ce faire, vous avez besoin du bracelet de l'étape précédente et de votre casque avec l'autocollant et de votre vélo avec l'auto-collant. ( vous devez montrer le casque attaché sangle fermée ).

    3 - Sacs de transition et et le  départ

    Le sac BIKE et le sac RUN se déposent au niveau du parc à vélo

    - Le sac BIKE contient le matériel que vous utiliserez lors de la transition "swim-bike". Il devrait contenir au départ des objets comme :

    • Casque à vélo
    • Chaussures "vélo"
    • Serviette
    • ... etc

     

    C'est dans ce sac que vous rangez vos objets de la natation pendant cette première transition

    • Combinaison
    • lunettes
    • Palmes ... ah non pas les palmes ... :)

     

    - Le sac RUN contient le matériel que vous utiliserez pour la transition "bike-run". Il devrait contenir au départ :

    • Chaussure de course
    • Casquette / Lunette

     

    C'est dans ce sac que vous rangez les objets du vélo pendant cette seconde transition

    •  Casque vélo
    • Chaussure vélo
    • ... etc

    -

    Et le SWIM me direz vous ?

    Le sac SWIM doit contenir votre matériel de natation ( combi, lunette, bonnet pour l'épreuve ) et se dépose à proximité du départ de la natation ( plus ou moins loin du parc à vélo ).

    Ce sac vous permet d'arriver sur l'épreuve habillé "en civil"/Trifonction et de se changer à quelques mètres du départ. ( A refaire, je prendrais une paire d'espadrille )

    Vous récupérez ce sac SWIM à proximité de l'arrivée. Les deux autres et votre vélo du coté du parc à vélo. ( j'ai apprécié moyennement faire des allez-retours pour récupérer l'ensemble ).

    Si vous avez effectués les étapes 1 & 2, le jour précédent, vous pouvez faire votre "décalcomonie" tranquillement à l'hôtel / chez vous et arriver "en civil".

    Si par contre, vous faite tout le matin même de l'épreuve, je vous recommande de déjà faire les 3 sacs et de prévoir une lingette que vous pouvez humidifier pour appliquer les numéros sur le bras gauche et le mollet gauche.

     

    Arrivée sur place et réglage du vélo

    Je dois l'avouer, pour  faire tenir mon vélo dans le coffre de la voiture à coté de tout le matériel que l'on devait prendre pour manger ma famille et moi, j'ai du démonter les roues et ... la tige de selle. J'ai bien essayé de marquer la position avec un indélébile mais aucun n'a eu l'air de tenir.  

    Nous sommes arrivé après le couché du soleil sur place, trop tard même pour récupérer le pack avec le dossard

    Faire toutes les formalités le premier soir et se coucher tôt, c'est déjà rappé !

    Je commence la remonte du vélo  : roues avant, route arrière, selle sur le vélo. Je grimpe dessus et il me semble à ce moment que c'est "ok"

    C'était effectivement ok d'à peu près d'une graduation ...

    Je passe sous silence le fait que notre inexpérience nous fait perdre du temps un peu partout et on doit courir entre le parc à vélo et le début de la natation à pied nu sur des graviers ...

    J'ai déjà connu mieux avant de commencer une course ...

     

    La nage se passe

     je passe sous silence les deux crampes ... Que du bonheur

    En sortant de l'eau, je grimpe sur le vélo et tout de suite je me rend compte que quelque chose ne va pas. J'ai déjà très mal aux quadriceps. C'est extrêmement étonnant parce que je ne bats presque pas des jambes lorsque je porte la combi ( d'autant plus que j'ai eu deux crampes assez sérieuses pendant la natation ).

    La sanction tombe après moins d'une demi-boucle après le départ, je commence à souffrir du dos, ce qui me contraint à m'arrêter quelques kilomètres plus tard pour faire les réglages nécessaires mais le mal était déjà fait. J'ai souffert tout le reste du parcours sans pouvoir me mettre en position aéro plus d'une minute ou deux à chaque tentative...

    Je suis content d'arriver à la deuxième transition pour enchaîner avec la course à pied. A refaire, j'utiliserais un collier colson pour marquer la hauteur à défaut d'une autre méthode.

     

    Ce que je vais continuer à faire ( parce que cela à bien fonctionner )

    • Avaler une dose de sel à la fin du vélo après une grosse demi épreuve, cela permet d'éviter d'avoir des crampes sur le fin du vélo et sur la course à pied.
    • Prévoir deux paires de chaussettes ( même si le temps est sec ) et prendre le temps nécessaire de mettre les chaussettes correctement pour éviter d'avoir des cloches.

     

     

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