Introduction à Golden Cheetath

Puisque je l'utilise de plus en plus et de mieux en mieux, je voudrais vous présenter Golden Cheetath. C'est un logiciel libre destiné aux sportifs voulant suivre leur évolution / entraînement. Il peut remplacer avantageusement  Turtle Sport  qui lui ne s'intéressent qu'aux coureurs à pied.

Il est utilisable dans une quinzaine de langues différentes ( dont le français ).  Je l'utilise exclusivement en anglais pour des raisons de facilités. Il est en effet plus efficace de faire des recherches sur base des termes anglophones. Je vous encourage à faire de même si vous n'avez pas trop de difficultés en anglais. Vous pouvez de toute façon basculer l'interface d'une langue à l'autre à n'importe quel moment.

We believe that cyclists and triathletes should be able to download their power data to the computer of their choice, analyze it in whatever way they see fit, and share their methods of analysis with others.

https://www.goldencheetah.org

En tant que triathlète, on peut faire rentrer aussi bien les données liées à nos trois sports mais également les données liées au renforcement musculaire ( dans une plus petite mesure ).

Golden Cheetath  s'appuie sur R pour générer les graphiques qui permettront de suivre notre évolution au cours de temps.

Mais que permet Golden Cheeath ?

  • D'analyser un exercice
  • D'analyser les tendances dans le temps
  • De planifier et de filtrer l'information
  • De créer des graphiques à partir de nos données ( et de les exporter )
  • De créer des entraînements et de les exporter

 En un mot comme en cent, ce logiciel possède des possibilités presque infinie d'analyse. Le contenu par défaut ( les filtres, les graphiques, ... etc ) étant déjà abondant, il est extrêmement facile d'être submergé et de perdre pied.

 

Installation

Je ne vais pas détailler l'installation du logiciel, car c'est assez simple. Il faut simplement noter que R doit être installé au préalable ou au moment de l'installation de Golden Cheetah ( c'est une étape de l'installeur  ). 

Première utilisation

 

On doit créer un nouveau "sportif". Il est possible de créer plusieurs sportifs différents mais cela ne sera pas utile dans notre situation.

 

 

1 - Paramètres physiques : Compléter ces paramètres ne devrait pas être trop problématique. Sachez qu'à l'exception de la date de naissance, du sexe et de votre taille qui ne changent pas, tous les autres paramètres de cette interface peuvent être suivis dans le temps.

2  - Performance vélo :  Si vous ne disposez pas de ces informations concernant votre puissance en vélo, vous pouvez zapper cette partie. Il est possible d'estimer cette puissance pour chaque effort mais cela reste une estimation.

3 - Paramètres physiologiques : Vous pouvez trouver ces paramètres si vous avez subit un test à l'effort ou si vous disposez de cette information via votre montre cardio. Evitez d'utiliser les formules toutes faites qui ne sont que des approximations qui peuvent se révéler terriblement fausses.

 

Importation des premiers fichiers d'activités

 

Et on va allez chercher les fichiers des séances d'entraînements. Golden Cheetah supporte beaucoup de format différents.

Selon le constructeur, il est possible que vous puissiez acceder directement à ces fichiers sur l'appareil, sinon, il sera nécessaire de se connecter à l'interface web ( polar flow, Suunto pour ne citer que ceux que je connais ) et exporter la séance manuellement vers un stockage local ( disque dur, clé usb )

 

 

Heureusement, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs ( même tous ) pour éviter l'opération autant de fois que vous avez de séances à importer.

 

Présentation de l'interface

L'interface est assez chargée mais on va essayer de brosser un rapide portrait de tout cela pour que vous sachiez ou et comment aller chercher l'information qui vous intéresse.

 

 

1 - 2 - 3 - 4

C'est 4 boutons, sont les boutons principaux

  1. Tendance : c'est la que on va vérifier que on évolue ( dans la bonne direction ) en suivant toute sorte de métriques : Puissance Max, Vitesse Max, FTP, ... etc
  2. Journal, c'est la que l'on va allez voir l'activité semaine par semaine
  3. Activités : C'est la que l'on va allez regarder chaque séance individuellement ou que l'on va comparer deux séances ( ou plus )
  4. Entraînement : C'est la que l'on va programmer une session home-trainer

 

Personnellement, je n'utilise que

  • Trends
  • Activities

 

Car l'information que l'on retrouve dans le journal peut être retrouvé dans "Tendances" en utilisant des filtres ( mais j'y reviendrais )

 

5 - Menu

Menu assez classique, C'est ici que l'on importer des activités, configurer l'interface, ... etc

 

6 - Disposition

Active ou désactive certaines panneaux

  • De gauche à droite :
    •  Active / Désactive le panneau latéral
    • Active / Désactive le panneau de comparaison de séances
      •  Active le mode onglet. Chaque onglet contient un graphique : Summary, Tracker, Stress, Cv, ... etc
      •  Active le mode fenêtre unique. La fenêtre contient tout les graphiques les un à la suite des autres

 

7 - Filtre

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre cette section car elle ne permet pas de faire des recherche sur base de mot clé comme la loupe et le mot "search" semble l'indiquer.

C'est un système de filtre qui permet d'afficher que les éléments qui correspondantes aux critères de notre recherche

Par exemple :

Sport = "Bike" && Max_Heartrate > 180

 

Permet de n'afficher que les séances "vélo" ou la fréquence cardique max à dépassé 180.

Ce n'est rien compliqué en soit, il faut simplement le savoir

 

8 - Panneaux

Les boutons d'activations de panneaux sont différents suivant que l'on se trouve dans Tendance ou dans Activités.

Chaque bouton, ajoute/supprime une section dans le panneau latéral gauche.

 

Si vous avez des questions précises, je me ferait un plaisir de les traiter en priorité dans les articles suivants

 

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