Polar Vs Garmin : Round3

Evolution de la performance

Il est temps de faire un peu le point. Dans la partie 1 de cette série, nous avons comparé l'utilisation au quotidien et les recommandations de chaque marque. Dans la seconde, on s'est penché sur le volet de la récupération.

Dès le départ, on avait touché du doigt l'intérêt d'avoir un outil qui permettait d'évaluer notre niveau de fitness.  On va maintenant dans ce troisième article, préciser un peu les choses.

Il n'est évidemment pas nécessaire de posséder ce genre de gadget pour vérifier que l'entraînement est productif. Il est tout à fait possible d'effectuer des entraînement  "calibré" à intervalle régulier pour les comparer entre eux.

Par exemple, effectuer un course à pied au même moment de la journée/même parcours/même ... même ... en essayant de se caler sur une petite plage de fréquence cardiaque et comparer les temps d'une fois à l'autre. On peut effectuer certains tests structuré que l'on peut comparé d'une exécution à l'autre : Copper, Demi-Cooper, Léger, Léger boucher, Coggan ... etc etc.

L'outil et la métrique importent peu mais le fait de savoir que l'on a améliorer de deux secondes son tour du quartier, c'est une chose mais cela ne permet pas de prédire une éventuelle performance sur semi-marathon et cela ne permet pas de comparer ce résultat avec d'autre performance d'athlètes qui font également le tour de leur  quartier.

Depuis longtemps on sait qu'un des meilleurs indicateur de la performance potentielle est le vo2max qui mesure notre capacité à capter, transporter et utiliser au niveau musculaire l'oxygène. Il est possible d'obtenir une valeur de 3 façons différentes

  1. Le plus fiable : Le mesure en laboratoire
  2. Le moins onéreux : Via des tests structuré qui permettent d'avoir une estimation : Copper, Leger ... etc
  3. Le plus geek : Via l'analyse de nos activités par notre montre préférée.

 

Il ne va malheureusement pas être possible d'expliquer comment cela fonctionne en détail pour Polar ou Garmin puisque ce sont des algorithmes fermé et protégés mais l'on sait que pour Garmin ( firsbeat ), ils surveillent le rapport entre la vitesse et la fréquence cardiaque sans prendre en compte ni le dénivelé, ni les conditions extérieurs ( température, humidité ). Pour Polar, ils ont Vo2Max via le "fitness test" et le Running Index qui est donné pour tous les entraînements à l'extérieur qui utilise lui aussi le rapport entre vitesse et fréquence cardiaque.

 

Garmin : Vo2Max Vs Vo2Max

Garmin via l'algorithme de Firsbeat utilise également le rapport entre vitesse de course à pied ( via GPS ) et la fréquence cardiaque pour son estimation du Vo2Max. A la différence de Polar, Garmin ne modifie pas cette valeur à chaque entraînement mais va attendre une tendance pour modifier vers le haut ou le bas cette valeur.

Il existe également une possibilité d'obtenir le Vo2Max pour les cyclistes mais dans ce cas il faut utiliser : Capteur de Fréquence cardiaque et Capteur de puissance.

Je précise tout de suite que ce capteur de puissance même si il est un élément très intéressant pour l'entraînement, il n'en reste pas un élément hors de prix à l'heure actuelle pour la majorité des sportifs amateurs.

D'un autre coté, il permet d'effectuer ce test à l'intérieur. Super !

Polar : Vo2Max Vs Vo2Max

Chez polar, le Running Index est selon de l'aveu même de Polar, une estimation du Vo2Max. Ce Running test analyse le rapport entre la vitesse de course ( acquise via GPS ) et la fréquence cardiaque pour donner un running index.

On peut constater que ce mesures peuvent évoluer fortement d'un jour à l'autre ou d'une sortie à l'autre. Cela doit être pour cette raison que Polar la dissocie clairement du Fitness test.

 

Le fitness test est quand à lui un lecture de la variabilité cardiaque pendant 3 minutes au repos allongé. Ce test est nettement moins taxant mais les conditions de la mesure peuvent influencer très fortement le résultat.

Polar ne propose que la course à pied pour obtenir une mesure de ce niveau de fitness. Ce n'est pas très embêtant dès lors que l'on effectue une multi-sport qui inclus la course à pied.

Le petit-coup de gueule

Je ne vais pas revenir sur les avantages et les inconvénients d'utiliser un capteur de puissance mais la nouveauté de la Gamme Vantage a été de nous proposer la lecture de la puissance en course à pied. Youpie !  Avec La Vantage M, il suffit d'adjoindre un capteur de puissance ( Stryd par exemple ) pour obtenir un résultat équivalent.

Bien que je soit absolument convaincu que l'utilisation de la puissance en course à pied va être utilisé de plus en plus largement à l'avenir, je regrette que l'implémentation de Polar ( dont cet un argument marketing ) soit très que partielle :

  • Utilisation de la puissance pour proposer une Running Index Indoor : Non
  • Utilisation de la puissance pour la la création d'entraînement en course à pied : Non
  • Utilisation de Muscle Load pour la création d'un suivi par période de temps : Non

 

Conclusions :

Il est à l'heure actuelle assez difficile de juger de la pertinence des données proposées par Polar étant donné le confinement à cause du Covid-19.  Mais pour l'instant, ce que je peut dire, c'est que j'ai été mesuré il y a 6 mois dans un centre => 52 Vo2Max

Polar Running Index : me donne des valeurs entre 50 et 55 avec une moyenne à 52 

Polar Fitness Test me donne des valeurs entre 51 et 57 avec une moyenne à 55

Garmin Vo2Max Running est estimé à 50

Garmin Vo2Max Cycling est estimé à 55

Dans un cas comme l'autre, on tourne effectivement assez bien autour de ce qui a été mesuré mais il faudra mettre tout cela à jour à partir du moment ou l'on pourra effectivement retourner courir à l'extérieur plus souvent.

 

 

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