Suivez Moi sur Strava

Les sites et les programmes pour s'entrainer ( partie 1 )

Cet article est le premier d'une série concernant les applications installables et les applications web permettant de suivre son évolution sportive. Ces applications permettent avant tout de voir si on va dans la bonne direction avec notre entraînement.

Présentation

Si vous ne connaissez pas Strava, C'est tout d'abord et essentiellement un média-social dédié aux sportif avant d'être une plateforme d'entraînement. Les "kudos" ont remplacés les "like" de Facebook mais l'idée est la même.

Pour partager une activité, il existe plusieurs façon de le faire. Soit en accordant à Strava la possibilité de se "connecter" à votre compte "constructeur" ( Polar, Garmin, Suunto ) pour qu'automatiquement s'ajoute dans Strava les activités effectuées.

Soit en uploadant le fichier de l'activité récupéré sur votre montre/wearable/gsm.

Soit en encodant manuellement l'information à propos de votre activité ( durée, heure, distance, ... etc. )

 

Une activité "Home-Trainer"

 

A partir des informations reçues, le site calcule un certain nombre valeurs (distance, durée, caloriés brulées, ...etc.)  et trace un certain nombre de courbes en fonction des capteurs utilisés (fréquence cardiaque, vitesse, température, ... etc.). De plus si vous disposez d'un capteur GPS, vous pouvez afficher une carte de type google  maps.

Vie Privée & Paramètres de confidentialité

 

Récemment, Strava à fait pas mal de modifications en ce qui concerne les paramètres de confidentialités

 

Strava fonctionne avec trois profils  "par défault"

  • Visible uniquement l'utilisateur  ( privé )
  • Visible par tout le monde ( publique )
  • Visible par les personnes qui vous suivent ( followers )

 

Que vous pouvez attribuer aux données suivantes :

  • Votre page de profil
  • Vos activités seul
  • Les activités de groupes
  • Les flyby ( les rencontres )

 

Si les 3 premiers sont assez clair et s'accordent très bien d'une confidentialité  "followers". Vous n'avez pas vraiment d'impact sur qui vous allez croiser sur une activité, il est donc recommandé de sélectionner "no one" si vous ne voulez pas laisser fuiter ce qui vous faites.

Privacy Zone

Pour ceux qui démarrent, comme moi, leurs entraînements vélo/course à pied de chez eux, il existe une fonctionnalité  "Zone privée" permettant de masquer une zone plus ou moins grande autour de son point de départ/domicile. 

Il est amusant que toutes ces modifications arrivent peu de temps à après que Strava aille permis de localiser la position de bases militaires secrètes.

 

Concours de la plus grosse quequette

Si ce site est si populaire, c'est entre autre grâce a son mécanisme de segment. Pour faire bref, c'est un parcours ( de quelques mètres à quelques kilomètres ) tracé par n'importe quel utilisateur. Chaque utilisateur ayant parcouru ce segment, inscrit son meilleur temps dans un classement mondial.

Le meilleur du segment est appelé KOM ( King of the Montain ) et la meilleure du segment  QOM ( Queen of the Montain ) . Pour savoir ou se trouve ces segments ?  Il se retrouvent dans le résumé de votre activité mais un certain nombre de devices peuvent vous signaler "en live" l'approche d'un segment. 

Etant donné la facilité de créer ces segments, certains se sont fait la spécialité de devenir KOM sur le plus de segments possibles et d'autre mettent le turbo à chaque fois qu'ils s'approchent d'un segment.  Fun ? Absolument  ! Productif pour son entraînement ? Beaucoup moins sur !

 

Fonctionnalité sur l'entraînement

Si vous utilisez la version gratuite vous avez déjà un base de fonctionnalités dont vous pouvez profiter. L'offre payante se découpant  en "packs d'options", pour simplifier, c'est l'abonnement le plus complet que l'on va considérer.

 

Fonctionnalité selon le mode
Strava en mode gratuit Strava en mode payant 
Log Training Plans
Calendar Power curve
My Activities Fitness & Freshness

 

 

Fonctionnalités Strava en mode gratuit

LOG Calendar My Activities
Un résumé semaine par semaine des km/temps  Le calendrier des activités  La liste des activités avec des fonctions de recherches 

 

 

Ces fonctionnalités sont la base pour tenir un journal de bord de votre entrainement. Elles font effectivement double emploi avec ce que propose  l'application de certaines marques ( Garmin, Suunto, Polar ) mais si vous utilisez votre smartphone ou une marque ne proposant pas ces fonctionnalités ( fitbit ? Apple Watch ? ) vous serez ravi d'avoir ce journal de bord gratuitement. 

La ou Strava va encore plus loin, c'est dans la mesure de la progression. Evidemment à l'intérieur de son système de segment mais aussi et surtout dans sa fonction "matched-run". 

Matched-run : 

Cette fonctionnalité permet de comparer le même effort sur le temps. Cela permet de réaliser un parcours / test à l'effort qui pourra être notre étalon pour notre progression. 

 

 

Fonctionnalités Strava en mode payant ( Summit )

Training Plan Power Curve Fitness & Freshness
Plan d'entrainement ( essentiellement vélo )  Courbe de puissance ( disponible uniquement pour le vélo ) 

Courbe affichant 

- Fatigue 

- Fitness 

- Forme

     

 

Sur les fonctionnalités payantes se Strava en lien avec l'entrainement.  

  • Pour les plan d'entraînement, l'idée semble bonne, malheureusement, cela ne concerne que pratiquement que les cyclistes ( embêtant pour un triathlète ). 
  • La courbe de puissance qui permet de se connaitre en tant que sportif, quel type d'effort je suis capable de maintenir sur une période donnée n'est disponible qu'en vélo et j'ai beaucoup de doutes sur la fiabilité de l'estimation faite par Strava lorsque l'on utilise pas de capteur de puissance.
  • Pour fitness & Freshness, cette courbe affiche Fatigue, Fitness et Forme au cours du temps.
    • Pour rappel et de façon simplifiée  : 
      • La fatigue est liée à charge d'entrainement sur une semaine.
      • Le Fitness est lié à la charge d'entrainement sur 42 jours 
      • La forme est la différence entre le fitness et la fatigue 

 

Ces trois variables sont liées au Training Stress Score qui évalue l'intensité d'un entraînement. Apparemment, Strava aurait des problèmes avec ce Training Stress Score pour la course à pied. 

Donc si vous êtes cyclistes, pourquoi pas ! Si vous êtes triathlètes, euh ... D'autant plus qu'il existe une extension pour votre navigateur favoris qui permet d'obtenir le même résultat sans passer par la case carte de crédit 

Cette extension, c'est elevate ( anciennement Stravastix ) 

 

 

 

Pour conclure : 

Je recommande Strava en version gratuite, les options payantes n'ont de mon point de vue pas trop  d'intèrêts surtout avec elevate  ou face à d'autre applications comme Training Peaks ou Golden Cheetah ( mais nous y reviendrons plus tard ) 

 

Alors ... Suivez moi sur Strava !

 

 

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.