V800 Vs Série Vantage

Précision cardio et Natation

J'ai récemment participé à une discussion sur internet à propos  de la perte de signal entre une Polar Vantage et une ceinture cardio H10 lors d'une séance de natation. Une intervention souleva que la H10 supporte un protocole à 5ghz pouvant être utilisé dans l'eau.

Effectivement, le protocole Gymlink utilisé par bon nombre d'équipement fitness est transmis dans l'eau.  Par acquis de conscience, j'ai été vérifier la compatibilité entre les ceintures et les montres et je suis tombé sur ceci

 

https://support.polar.com/fr/support/v800_service_consommateur

 

On peut donc maintenant dire qu'effectivement la série Vantage ne supporte pas le protocole Gymlink .

Plusieurs choses m'interpellent :

  • Le support de Gymlink par la V800 qui ne la supporte pas vraiment.
  • Une RS300X qui supporte plus de ceintures que la V800.

 

J'ai donc repris une ceinture Wearlink pour essayer de comprendre cette situation en la couplant avec la V800. J'ai donc supprimé toutes les associations avec des capteurs cardio et j'ai essayé de réaliser l'appairage avec cette unique ceinture wearlink. Tintin ! Broquette ! Nada ! Schnool ! Impossible de coupler.

Il n'est pas nécessaire d'effectuer ce couplage, le simple fait de présélectionner  le profil sportif "natation" va lancer la procédure de connexion avec le capteur.  Ce comportant permet donc d'expliquer pourquoi la V800 ne supporte officiellement que Bluetooth. Par contre, cela ouvre la question de savoir pourquoi Polar n'a pas laissé la possibilité de continuer à utiliser Wearlink pour les autres profils sportif.

La seconde question que je me pose, c'est lors d'une activité multi-sport avec une V800 et une ceinture qui fait les deux protocoles si la montre bascule d'un protocole à l'autre en fonction du type d'activité. Malheureusement à l'heure actuelle, il m'est impossible de réaliser un protocole de test pour vérifier cette hypothèse. Je mettrais à jour cet article le jour ou cela sera possible.

Polar de son coté recommande  pour l'utilisation du H10 d'enregistrer les données dans le capteur cardio et de transférer les données après la session vers l'application mobile Polar Beat. Pour se faire, il faut :

  • Porter la ceinture cardio
  • Ouvrir Polar Beat
  • Sélectionner le sport et sur les 3 petits points dans le coin supérieur droit et sélectionner : Sauvegarde la fréquence cardiaque avec le capteur et Démarrer
  • Après la session, arrêter l'enregistrement dans l'application.

Il faut tout de suite préciser que Polar Beat ne propose pas d'activité Multi-Sport ou Triathlon

Dans ces conditions, quelle est la montre la plus précise pour une activité natation ou multi-sport ? La veille V800 ou La série Vantage ?

En ce qui concerne la série Vantage, elle profite du capteur optique qui permet la lecture de la fréquence cardiaque même dans l'eau. Il est tout même recommandé de serrer son bracelet un peu plus que d'habitude pour obtenir une meilleure précision.

Polar précise : " the accuracy of Polar Precision Prime is sufficient to allow you monitor your average heart rate and heart rate zones during your swimming sessions " qui se traduit par "La précision du capteur optique est suffisant pour suivre votre rythme cardiaque moyen et vos zone d'activité pendant vos sessions de natation".

Rien d'étonnant en fait lorsque l'on sait que les capteurs optiques au poignet ont beaucoup de mal lorsque l'activité implique un grand nombre de mouvement du poignet.  Ce problème peut être résolu avec l'utilisation de l'OH-1 mais ne résout pas le problème de transfert de données à cause de Bluetooth.

Si effectivement la V800 bascule d'un protocole à l'autre en fonction du type d'activité, cela en ferait un outil d'une plus grande précision pour la lecture de la fréquence cardiaque. Ce qui reste encore à tester. Covid-19 ... Toussa Toussa ...

De son coté, Garmin permet également la lecture de la fréquence cardiaque via le capteur optique de sa montre. Je n'ai aucune raison de penser qu'à l'heure actuelle, la précision de la lecture soit très loin devant de ce que le capteur polar peut proposer dans de telles conditions.

Par contre avec les ceintures dédiés Garmin ( et  apparemment également chez Suunto ) l'activité est enregistrée automatiquement par la ceinture et est automatiquement transférée par la montre à la fin de l'activité. Ce qui a mes yeux permet d'obtenir le meilleur de des deux mondes.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.